Dans l’atelier, Une exposition au coeur de la création !


crédit photo : Mélanie Michou - Vue de la scénographie de l’exposition “Dans l’atelier”
L’enjeu principal de l’exposition “Dans l’atelier – L’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons”  au Petit Palais  est de montrer en quoi les photographes ont participé, à travers leurs clichés, à créer ce fantasme de l’atelier d’artiste, lieu mystérieux, antre de l’inspiration géniale et de la création.
Cette exposition thématique est avant tout une réflexion sur la photographie elle-même. D’Edmond Bernard à Gautier Deblonde, en passant par Brassaï et Doisneau, l’exposition retrace la construction d’un mythe à travers une photographie expérimentale. Le photographe s'approprie l’espace de création, dans une réflexion sur sa propre pratique. L’exposition se conclue d’ailleurs par la partie nommée médiations photographiques. C’est également une belle histoire d’amitié et d’inspiration mutuelle qui se défile au long de l’exposition, entre les photographes et leurs muses, les artistes plasticiens.
Ainsi, la photographie d’ateliers d’artistes est extrêmement subjective, et renvoie à une vision idéalisée de l’univers de l’art.  Partez à la découverte des artistes, de leurs univers créatif et entrez parfois au cœur de leur intimité !
Crédit Photo Mélanie Michou : Photographe : Jesse Antonio Fernandez, Joan Mitchell dans son atelier à Vétheuil, 1979
Ce qui est incroyable dans cette exposition, c’est qu’à travers la plupart des photographies d’artistes, ou de leurs intérieurs, bien que les oeuvres ne soient pas spécifiquement photographiées, on comprend que l’univers correspond parfaitement à la sensation éprouvée à la vue des œuvres de ces mêmes artistes. Les photographies présentes dans l’exposition sont très représentatives de l’imaginaire que nous avons des artistes en question. Ces photographies permettent aux artistes de se faire connaître, de contrôler leur image médiatique, et leur assurent la continuité du mythe qu’ils construisent. Si elles sont si proches des artistes, c’est que ces photographies émanent d’une mise en scène, orchestrée par le photographe et parfois aussi par l’artiste lui-même !
Crédit Photo : Mélanie Michou. Photographe Gautier Deblonde, L’atelier de Jeff Koons à New York, 2005
Une partie de l’exposition de photographies est tournée vers les outils dans l’atelier de l’artiste. On y trouve de magnifiques photographies, les mains de l'artiste étant son premier « outil de travail ». Quelques photographies passionnantes sont fixées sur des objets du quotidien, vêtements, ou autres accessoires appartenant à l’artiste. L’exposition est en cela passionnante qu’elle est très symbolique et profonde, ne s’arrêtant pas seulement à une vision superficielle des ateliers. Par exemple, il suffit de voir les clichés de l’atelier anarchique de Francis Bacon pour mieux comprendre sa vision du monde, et il en est de même, à l’opposé très ordonné, pour le travail de Didier Vermeiren. L’aura de l’artiste touche aussi sa muse. Objet de nombreux fantasmes, elle est souvent photographiée. Ce qui importe alors, c’est la relation entre le peintre et l’objet de son inspiration. Ainsi les ateliers deviennent des oeuvres d’art en soi. L’exposition est extrêmement pointue et permet, je le crois, de mieux connaître et comprendre les œuvres des artistes photographiés.
Crédit Photo : Carlos Freire, Francis Bacon dans son atelier, 1977.
Enfin, cette exposition est vraiment réussie dans le sens où elle rend compte des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’atelier d’artiste. Lieu de vie, de désir, d’amitiés, de création…. Cet espace hétéroclite est devenu un mystère, souvent fantasmé. Venez aujourd’hui en déceler les secrets !


Aller plus loin : Autour de l’exposition, participez à de nombreuses conférence autour du thème des ateliers d’artistes.
Bonus : Visitez un atelier d’artiste gratuitement : Atelier Brancusi (Place Georges Pompidou, 14h-18h, Gratuit) 

Informations pratiques sur l’exposition “Dans l’atelier” :
Du 5 avril au 17 juillet 2016
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, et jusqu’à 21 le vendredi
Tarifs : Plein 10 euros / Réduit 7 euros.

You May Also Like

0 commentaires