Review théâtre : le langage des cravates




Le langage des cravates est une pièce dont rien que la mise en scène met mal à l’aise… Pari réussi pour Sophie Gazel, avec cette ambiance “d'hôpital”, froide et constituée uniquement de blanc et d’acier. On découvre très rapidement qu’il s’agit d’une salle d’attente d’entreprise. Des frissons parcourent mon corps, qui semble vouloir rejeter cet univers aseptisé, et quitter la salle de spectacle. Je décide cependant de rester. Une femme arrive, puis un homme. Ils ont tous deux l’air très professionnels, stricts, coincés dans leurs costumes bas de gamme. Un troisième personnage arrive, un RH me semble t’il. Là, le spectacle devient appétissant car burlesque…

L’homme et la femme semblent emprisonnés dans leurs rôles, chercheurs d’or au sein d’entreprises non humanisées… Ils font des pieds et des mains pour convaincre le RH de leurs compétences, allant jusqu’à utiliser des techniques de programmation neuro-linguistique… L’une d’entre elles consiste à imiter la personne à qui l’on s’adresse pour mieux la persuader… 


Le comique de geste est à son comble. Les spectateurs rient jaune face au réalisme des situations comiques. La scène tourne au ridicule, jusqu’à ce que les trois personnages se rendent compte de la situation : ils sont tous trois venus passer un entretien d’embauche ! La pièce tourne en dérision la crise économique qui touche particulièrement le travail. La violence de la situation est ici reflétée par l’intensité de l’absurde, à travers paroles et gestes. Les personnages sont perdus, rient, pleurent, dansent, dorment, se méfient les uns les autres, s’aiment, se haïssent…

Ils finissent par ne plus quitter la salle d’attente, qui devient leur lieu de vie… Cette entreprise s’incarne en eux, et, complètement aliénés et éloignés de leurs vies privées, ils n’existent plus. La dictature de nos modes de vies contemporains est mise en exergue dans cette pièce satirique, que l’on quitte avec un goût amer… 

 

(Article préalablement publié sur le site de la Sorbonne)

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