Âmes sensibles, s'abstenir ! Plongée dans l'horreur au Quai Branly

Fantômes, diables & démons, créatures vengeresses... L'Asie semble contenir bon nombre de personnages effrayants. A travers divers mediums représentatifs des cultures asiatiques - peintures bouddhiques, extraits de films, dessins de mangas et jeux vidéos - l'exposition est une plongée culturelle dans un univers parallèle...

  Porte des enfers, créée par le studio de cinéma QFX

L'exposition Enfers et fantômes d'Asie permet de mieux saisir les codes culturels de ces civilisations. D'abord inspirées de la peinture Bouddhique du 10e s, les représentations des enfers sont devenues prolifiques dans la culture populaire asiatique. Le parcours est thématique et géographique, ce qui permet de découvrir différentes facettes culturelles.

Affiche de l'exposition, représentant divers éléments culturels

Au sein de l'expo, on retrouve divers figures emblématiques de l'horreur. Les vampires sauteurs sont issus de la culture populaire Chinoise. Ils portent des habits traditionnels mandarins, et se déplacent en sautant, pieds joins et bras en avant. Ces créatures démoniaques mordent leurs victimes pour les changer, à leur tour, en vampires... Ces êtres détestent le riz gluant et le saké ! Seuls les prêtres taoistes, à l'aide d'objets magiques, savent les maîtriser.

  Vampires sauteurs 

Au Japon, Oiwa, par exemple, est un fantôme célèbre. La légende raconte que Oiwa fut défigurée à l'acide par son mari, emprisonnée puis jetée dans une rivière... Hanté par son fantôme devenu hideux, le dit-mari serait devenu fou, au point de massacrer également sa nouvelle femme...

Le spectre d'Oiwan-san, Hokusai, 1831

"C’est sans doute ce que cette Asie-là nous révèle de plus effrayant des enfers du bouddhisme aux récits populaires, c’est tout un pan de notre condition qui se donne à lire à revers", souligne Stéphane Martin, président du Quai Branly. La scénographie de l'expo permet une réelle immersion dans un univers fantastique et inquiétant. Au delà de la découverte des mythes terrifiants des cultures d'Asie, l'exposition propose des pistes de réflexion sur notre condition d'humain.


Pour aller plus loin :

- Regardez Tokyo Paranormal, une websérie Arte sur les légendes Japonaises. C'est super bien fait et ça donne des frissons !

-  La vidéo du Youtubeur Doc Seven, "7 croyances terrifiantes d'Asie du Sud-Est", pour le coup c'est plutôt fun, et on apprend pleins d’anecdotes en 15 minutes, c'est assez efficace !

A vivre absolument :
Le Before du quai Branly le 8 juin à partir de 19h
C'est une soirée culte organisée par le musée, durant laquelle on peut visiter les expositions, assister à des workshops, voir des performances... Et surtout, des DJ sets et de quoi danser jusqu'à minuit !

Infos pratiques :
http://www.quaibranly.fr/fr/
Jusqu'au 15/07/2018 à la galerie Jardin.

Tous les jours à partir de 11h à 19h sauf le lundi.
Nocturnes jusqu'à 21h jeudi, vendredi et samedi. 
Tarif normal : 10euros - Tarif réduit : 7euros

Mon conseil : évitez d'y aller un jour férié ou le weekend ;)

You May Also Like

0 commentaires