Une expo haute en couleur au Musée de l'Immigration

Le weekend dernier, je suis allée au Musée National de l'immigration pour la première fois, dans le but de voir l'expo photos "Mondes Tsiganes", dont les affiches dans le métro avaient attisé ma curiosité.


J'ai d'abord été attirée par le sujet de l'exposition. Manouches, gitans et roms, les seules représentations que l'on en a sont celles décrites dans les médias. Ils sont souvent perçus comme des nomades, parfois suspects... Pourtant, les stéréotypes véhiculés montrent une réelle fascination envers ces communautés plurielles. C'est ce que l'exposition met en avant, à travers le médium de la photographie.

La première partie de l'exposition est dédiée à une histoire de la photographie des Tsiganes. On y trouve des images d'archive, dont le but a été de cerner l'identité de ces communautés, souvent pour les enfermer dans des stéréotypes très limités. Peuples oubliés de l'histoire, ils ont aussi connu des périodes douloureuses, notamment lors des deux guerres mondiales, où ils étaient persécutés.

Photographies de police judiciaire de M. Lopez, réalisées en 1908.

A la suite de cette partie un peu sombre, on découvre la pluralité des facettes culturelles de ces communautés. Des photos, parfois touchantes, montrent le folklore Tsigane. On peut identifier différents métiers propres aux Tsiganes, montreurs d'ours et chaudronniers, ainsi que des rites qui ont toujours fasciné, dont celui du mariage, avec ses danses endiablées.

Montreurs d'ours gitan à Kasımpaşa (Istanbul) dans les années 70

La seconde partie est dédiée au retour sur expérience du photographe Mathieu Pernot. Il a suivi, des années durant, une famille Rom. Sur chaque mur, on retrouve divers photos d'un membre de la famille, ce qui permet de rendre compte de son évolution au cours des années. Il a aussi tourné un documentaire passionnant sur le quotidien de chacun des membres, qui est à voir au sein de l'exposition. Au delà de leur appartenance communautaire, ce second volet de l'exposition "Mondes Tsiganes" permet d'entrer dans l'intimité d'une famille, avec ses joies et ses peines.

Photographie de Mathieu Pernot, la famille Gorgan.


Pour aller plus loin : 
Ecoutez le podcast sur les Tsiganes Européens (entre mythologie et histoire)

Bon plan du jour : 
L'entrée de l'exposition est gratuite pour tous les premiers dimanches du mois !

Nuit des musées (19 mai 2018) : 
Au musée de l'immigration, venez assister à un cirque Romanès à partir de 19h ! Acrobates, danseurs et musiciens, une soirée poétique à ne pas manquer !

Infos pratiques :
http://www.histoire-immigration.fr/ 
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Du mardi au vendredi (10h-17h30), weekend jusqu'à 19h.
Entrée à 6euros (gratuit pour les -26ans)

You May Also Like

0 commentaires