Thomas Enhco fait jazzer la Sorbonne



Il y a trois ans, j’ai eu la chance de travailler au sein du festival Jazz à Saint-Germain à Paris, en tant que médiatrice culturelle. Je connaissais donc la magie de ce festival : la qualité de sa programmation et ses lieux de concerts d’exception. C’est donc de bons souvenirs en tête que je me suis rendue à un concert dans l’emblématique Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Pour sa 18e édition, le festival organisait une soirée avec le trio de Jazz de Thomas Enhco, accompagné de l’ensemble Appassionato. Le concert rendait hommage à Georges Gershwin, à l’occasion de ses 120 ans.


Je crois que les spectateurs, qui remplissaient l’impressionnant amphithéâtre de la Sorbonne, seraient unanimes pour dire que ce concert était unique. Mathieu Herzog, l’un des plus jeunes chefs d’orchestre mondialement connu, dirigeait l’ensemble Appassionato, qu’il a lui-même formé il y a quatre ans. Quant au CV de Thomas Enhco, il n’en est pas moins impressionnant. Formé par des musiciens de jazz dès son enfance, il n’a aujourd’hui que 29 ans, mais son talent est reconnu dans le monde entier. Pianiste et violoniste, son amour pour Gershwin resplendissait dans ses interprétations des morceaux du grand compositeur Américain.


Etant moi-même une admiratrice de Gershwin, j’avais été émerveillée en allant voir Un Américain à Paris à la Philharmonie de Paris en 2015. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis rendue à ce concert lundi soir. Au programme : des extraits des musiques les plus mythiques du grand compositeur. Porgy and Bess, The man I love, Lady be good, ou encore Summertime… L'ambiance de la soirée s’est révélée délicieuse. C’est avec une fluidité remarquable que les musiciens s’installaient et quittaient la scène, pour donner à la soirée son rythme dynamique. Un morceau pouvait être interprété par vingt artistes, puis le suivant par le trio de jazz, composé de Thomas Enhco et de ses amis : Jérémy Bruyère à la contrebasse et Nicolas Charlier à la batterie. Deux morceaux composés par Thomas Enhco ont été joués ce soir-là, pour le grand plaisir de nos oreilles.

Plus que tout, c’est l’amitié entre les musiciens qui pouvait se ressentir lors de ce concert d’exception. Une soirée chaleureuse, lors de laquelle on se sentait accueilli, réunis au sein de cette famille de joyeux amateurs de jazz.





Si vous voulez voir Thomas Enhco et trio, ce sera en juillet prochain au Sunset

Vous êtes amateur de jazz? Je vous recommande de vous rendre au festival Jazz à Saint-Germain !
Concerts jusqu’au 4 juin, le programme, par ici :)

You May Also Like

0 commentaires