Hommage : L'envol, la dernière expo de la Maison Rouge

Pour sa dernière exposition avant sa fermeture définitive, la Maison Rouge nous emmène au plus profond de nous-même, en révélant un rêve commun à tous les hommes : celui de s'envoler. Au commencement était Icare, volant grâce à ses ailes de cire. S'approchant trop près du soleil, ces dernières se mirent à fondre, le précipitant ainsi dans une chute mortelle...

 Le vol, c'est un désir humain, celui de défier les lois de l'apesanteur, certes, mais aussi celui de s'évader de son quotidien. C'est portés par ce désir que les 130 artistes se partagent l'espace d'exposition, utopistes convaincus de pouvoir toucher le ciel et quitter le monde réel.


L'une des raison pour laquelle cette exposition est passionnante, c'est parce qu'elle décloisonne les disciplines, réunissant ensemble art moderne, contemporain, brut et ethnographique. Les quelques 200 œuvres -installations, documents, peintures, films et sculptures- qui composent l'exposition ont été regroupées par thématiques. On retrouve ainsi plusieurs catégories d'artistes, tous plus fantasques les uns que les autres !

Dans la catégorie "hommes oiseaux",
Je vous présente Didier Faustino et son installation "Opus Incertum", réalisée en 2008. L'artiste nous invite à nous installer dans la position dans laquelle était Yves Klein lorsqu'il réalisa son "Saut dans le vide", en 1960... Une expérience 100% insolite !

Dans la catégorie "ingénieurs de l'impossible",
Je vous présente l’œuvre d'Agnès Geoffray, qui a décomposé, vignette par vignette, un film complètement improbable... L'histoire se passe au début du XXe s, quand un homme, s'étant construit un parachute DIY, s'élança du premier étage de la Tour Eiffel, entraînant une chute mortelle...


Dans la catégorie "aviateurs d'intérieur",
On retrouve l'artiste à l'humour grinçant Pierre Joseph. Sa fameuse sorcière, volant à califourchon sur son balais en bois, a confondu le ciel avec un mur... Signant ainsi son arrêt de mort !


Dans la catégorie "artistes pyromanes",
J'ai adoré l’œuvre de Cai Guo Qiang, qui nous propose de construire une échelle capable d'atteindre le ciel... Le travail de l'artiste Chinois est extrêmement poétique. Explosif, il utilise de la poudre à canon pour un résultat savamment incontrôlé, qui s'étend sur ce format colossal.
D'ailleurs, Netflix a créé un reportage passionnant sur cet artiste, à voir par ici :) 


Dans la catégorie "fous à lier",
On retrouve Gustav Mesmer, qui, enfermé dans un asile la majeure partie de sa vie, imagina divers machines volantes, pour s'échapper de sa prison tout en restant à l'intérieur, protégé de ses chimères. 



Aller plus loin : 
Les samedis et dimanches à 16h, et le jeudi à 19h, une visite guidée gratuite vous est proposée ! Une excellente manière d'en savoir plus sur certaines oeuvres phares de l'exposition.

Le 27 septembre à 19h : une performance musicale et littéraire "Paroles en l'air", avec François Delvoye et Nicolas Menschaert.


Infos pratiques
http://lamaisonrouge.org/ 
Du 16 juin au 28 octobre 2018
10 Boulevard de la Bastille - 12e arr.
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h).
Plein tarif : 10 euros / Réduit : 7 euros.





You May Also Like

0 commentaires